Sur ces 56 000 km2 vit une population qui a quintuplé en 50 ans : 1,3 M en 1950 , 6,2 M en 2005. Divisée en 37 ethnies, les deux groupes les plus importants, sont les Kabyé du Nord et les Éwé dans le Sud.
Depuis 1982, le pays reste classé parmi les pays les moins avancés (PMA) : on trouve 1 medecin pour 10 000 habts. La ration alimentaire est en deçà du minimum vital, la durée de vie inférieure à 55 ans et la mortalité infantile supérieure à 9%. En brousse cela se traduit par une relative autarcie, et en ville à Lomé (pour 1/3 de la population) c'est le système D qui permet de survivre.
Pays essentiellement agricole , le contexte climatique et les habitudes alimentaires expliquent l'existence de systèmes de cultures différents : maïs au Sud , igname au Centre et mil au Nord . Manioc, riz et arachides constituent des cultures complémentaires non négligeables. La colonisation avait imposé des cultures de rente qui souffrent aujourd'hui des fluctuations récurrentes des cours mondiaux : palmiers et cocotiers sur le littoral et surtout plantations de caféiers et de cacaoyers dans les régions hautes de Kpalimé à Badou. Seul, le coton depuis les années 1980 semble s'en tirer un peu mieux dans le Nord et le centre du pays.
Le commerce extérieur tire cependant l'essentiel de ses revenus du complexe phosphatier d'Hahatoe sur le littoral, même si depuis 1975 le pays n'est plus que le 12 ° producteur mondial.
Entre un quart et un tiers des besoins d'électricité du pays est produit par le barrage hydroélectrique de Nangbéto, qui se situe sur le fleuve Mono.
Le port autonome de Lomé est le seul port en eau profonde du pays. Il dispose d'infrastructures et d'équipements adaptés à des trafics diversifiés et constitue une voie de communication vers les pays du Sahel.
Le Togo colonisé par l'Allemagne, est donné en mandat à la France et au Royaume Uni après la 1° guerre mondiale. En 1957, le Togoland anglais est rattaché au Ghana alors qu'en 1960, la partie française devient indépendante
Le 13 janvier 1963, un premier coup d’état militaire entraîne la mort de Sylvanus Olympio alors chef d’état. Le second président est renversé par l'armée en 1967. Dès lors l'histoire politique du Togo est dominée par le régime du général Gnassingbé Eyadéma. Celui-ci restera 38 ans consécutifs chef d’état jusqu’à sa mort en février 2005.Faure Gnassingbé succède à son père en mai 2005.De 1967 à 2006 le pays est en proie à de sérieuses convulsions politiques, il est mis au banc par la communauté internationale et sanctionné sévèrement pour déficit démocratique par l’Union Européenne durant 14 ans. Début 2008, l’embargo Européen vient d’être levé , la Banque mondiale et le FMI examinent les moyens de reprendre leur coopération…..
En attendant une restructuration du pays, la population togolaise souffre .